Expositions

Un espace réservé à nos artistes reçoit chaque année 2 à 3 expositions.

Septembre-Octobre 2024

Sylvie JENNESSON

Suite à un AVC en janvier 2020, Sylvie Jennesson, ayant cessé toute activité professionnelle, a pu se consacrer à la peinture. Une passion qui lui a permis de se libérer et de se montrer qu’à travers ce handicap, il lui restait des ressources. Elle a notamment pu conserver sa main gauche, la plus habile en matière artistique. Durant son plus jeune âge, elle a pris quelques cours dans le domaine des beaux-arts et a ainsi acquis ses premières connaissances en peinture. Elle a donc commencé par travailler la peinture à l’huile et à présent, elle suit des cours à l’atelier « L’Arbre qui chante » à Saint-Martin-du-Lac, chez Dominique et Camille, pour s’orienter vers l’aquarelle, une passion supplémentaire à laquelle elle prend plaisir…

Mai à Mi-juillet 2024

Andrée TARDY

Mai-Août 2024

Christine MOREAU

Christine MOREAU expose ses tableaux de la vie des paysannes au XIX et au début du XXème siècles dans différents endroits du musée, en correspondance avec la thématique de l’espace visité. Vous les découvrirez au cours de votre visite du musée.

Août-Octobre 2022

Christine MOREAU

A la retraite depuis 2014. C’est à ce moment que j’ai pu enfin me livrer à ma passion. Autodidacte, j’ai toujours aimé faire chanter les couleurs. Avec le temps, j’ai appris à me servir instinctivement de mon imagination pour créer mon monde de rêves. Mes thèmes préférés, c’est souvent à l’acrylique que je les peins sur toile ou je mets en scène des personnages de la vie courante. C’est ainsi que l’idée m’est venue de représenter le dur travail des femmes au début du XXème siècle. Pour donner vie au regard d’un portrait rien de tel que la douceur et le velouté du Pastel. Je tiens à rendre un hommage des plus respectueux à un grand aquarelliste, Monsieur Georges Prévot, mon professeur et ami. C’est souvent avec des sujets simples issus de la nature qu’il nous transmet la façon d’apprivoiser l’art et la magie des couleurs par leur délicatesse et leurs poésies. Dans cette exposition, je vous présente une petite partie de mon travail qui, j’espère, vous plaira et réveillera votre imagination.

Juin-Juillet 2022

Christiane MOLLON

J’ai été très jeune attirée par le dessin et la couleur. J’ai pris des cours de dessin pour adultes, de 12 à 15 ans, chez une artiste peintre, puis au lycée, en dehors des cours.
J’ai ensuite dû faire une parenthèse pour m’occuper de nos 4 enfants et de mes activités professionnelles à plein temps.
J’ai repris les ateliers peintures après 45 ans, dans le cadre des activités de ma commune et chez une artiste peintre. A la retraite, je continue à pratiquer dans différentes techniques, et depuis 5 ans, j’ai découvert les expos des Artistes Riorgeois. Je suis les cours d’aquarelle de M. Georges Prévôt dont j’admire beaucoup les œuvres, et je me suis prise de passion pour la peinture à l’eau…
Je m’inspire, entre autre, des beaux paysages Roannais, nature et jardins, et j’essaye d’exprimer ma propre sensibilité dans mes créations.

septembre-octobre 2021

Odile Montmailler

Très tôt fascinée par les reproductions d’œuvres d’art publiées dans des revues et livres, j’ai eu envie de peindre mais mes modestes essais se sont achevés avec les années collège. En revanche mon intérêt pour la peinture et les peintres de différentes époques n’a cessé de croître.

Après une activité professionnelle dans l’enseignement, j’ai décidé de consacrer un peu de temps à la pratique des arts picturaux. Au sein de l’association des « Artistes Riorgeois », j’ai découvert différentes techniques du pastel avec Robert Ellias, de l’aquarelle avec Georges Prévôt et je m’initie à la peinture à l’huile avec Francis Laffitte. En atelier, nous partageons le bonheur de peindre tout en apprenant dans une ambiance très conviviale.

Mes sources d’inspiration sont les paysages, la nature, les fleurs, les animaux que je prends en photos pour en faire, à la maison, le sujet de mes œuvres plus personnelles.

Juillet – Août 2021

Christian et Maryvonne DEBUYCK

Maryvonne et Christian ont suivi les cours de l’Académie de Ninove et ont bénéficié des enseignements de Pierre Chariot, aquarelliste belge renommé. Installés à Iguerande depuis peu, ils partagent leur plaisir de peindre avec les aquarellistes des Amis des Arts de Charlieu ainsi qu’à l’AFR de Pouilly-sous-Charlieu.

Christian

La peinture est avant tout un divertissement auquel je reviens épisodiquement depuis pas mal d’années maintenant. Lorsque je peins, je suis dans un autre monde, le temps s’arrête, les sons s’évanouissent et il ne reste que le jeu de la lumière et des ombres, l’harmonie des couleurs qui créent l’illusion des formes. J’apprécie le pastel pour le contact direct qu’il permet avec le support et les pigments et la faculté de pouvoir ‘revenir’ pour affiner le travail. Bien que je n’en expose pas ici, je pratique aussi l’aquarelle. Cette technique nécessite une grande spontanéité et la maîtrise des réactions de l’eau et des pigments avec le papier choisi. Elle est souvent choisie à tort pour débuter, mais son apparente facilité est le fruit d’un long apprentissage.

Maryvonne

Pour moi le dessin et l’aquarelle sont une évasion et j’éprouve toujours le même plaisir à découvrir la réaction des pigments sur le papier et de guider cette explosion de couleurs au gré de mon pinceau. Interpréter les taches fortuites fait partie du jeu. Le soleil est un ingrédient quasi indispensable à mon processus créatif, mes couleurs sont vives et chaudes, pleines de tonus et reflètent l’état d’esprit que je désire partager. Je ne m’exprime pas seulement en peinture, loin de là ! J’aime coudre, tricoter (je file même ma laine), faire de la poterie, je cuisine les plats les plus exotiques avec les épices de mon jardin. Entretenir ce dernier me garde en contact avec la nature et de nombreux animaux m’y rendent visite. Elle est belle, la vie d’artiste, on n’a jamais le temps de s’ennuyer!

Juillet – Octobre 2020

Chantal GIUMMO

« J’habite Le Coteau. Mes passions sont la lecture et la peinture.J’ai aimé dessiner depuis mon plus jeune âge. J’ai pratiqué en autodidacte jusqu’à ma retraite. Puis j’ai intégré des groupes,comme les Artistes Riorgeois. Je me suis perfectionnée en aquarelle avec M. Georges Prévôt et en dessin avec Mme Audrey Martin. J’ai découvert le pastel avec M. Robert Elias et depuis 2 ans la peinture à l’huile avec M. Francis Lafitte.

Plus tard, j’ai adhéré aux Artistes Costellois. J’ai profité des conseils de Mme Jane Copéré et cette année, de M. Michel Pillon et M. Patrice Duclos. J’ai participé à différentes expositions de ces 2 groupes, depuis une dizaine d’années, dans différentes villes de la région roannaise comme Riorges et Le Coteau… Mais c’est la première fois que j’expose seule dans ce musée. Cette exposition permettra aux visiteurs de découvrir les différentes techniques que je pratique. » 

Septembre – Octobre 2019

Catherine TINET

« Durant mon enfance, comme j’étais fille unique, les crayons de couleurs et à papier étaient mes compagnons de loisirs…Plus tard, certaines de mes collègues m’ont donné envie de les rejoindre à leur cours de peinture. Je les ai donc suivies chez Bernard Sapaly pour apprendre la pratique de la peinture à l’huile. Il y a quelques années, j’ai voulu évoluer et je me suis donc dirigée vers l’atelier « Le poing en couleur » d’Adrien Montagne. Avec lui, j’ai réappris toutes les bases du dessin et plusieurs techniques de peinture… La découverte de l’aquarelle a été un réel plaisir. J’ai aimé peindre ces personnages reflétant des scènes de la vie quotidienne !

Mon objectif est de pouvoir peindre et dessiner « in situ » pour réaliser des carnets de voyages… pratique nouvelle pour moi, combinée à l’aquarelle et au dessin. Pour l’instant, je les fais à partir de photos dès mon retour de voyage, car je n’ose pas encore peindre et dessiner devant tout le monde. Que dire de plus ? Si ce n’est que la pratique de la peinture, de l’aquarelle et du dessin représente pour moi une échappatoire, une bulle de plaisir… Même si amies, collègues et famille m’incitent à exposer, je n’avais pas encore franchi le pas jusqu’à aujourd’hui. Je remercie Catherine Lebescond de m’avoir incitée à me jeter à l’eau et merci au Musée Reflet Brionnais de m’avoir fait confiance et d’exposer quelques-unes de mes toiles. »

Mai – Juillet 2019

Catherine LEBESCOND

« Cela fait de nombreuses années que je prends des cours de peinture avec Bernard Sapaly, peintre reconnu. Cela me permettait de mieux vivre les moments difficiles d’une vie d’infirmière et d’une vie tout court. Même à la retraite, c’est devenu un besoin. Les cours, c’est un temps pour soi. On se pose, c’est un moment convivial et de partage.Mes domaines d’inspiration sont la nature, ma montagne, la Bretagne, mes voyages, et surtout jouer avec les multiples couleurs.Depuis 3 ans, je me suis mise aussi à l’aquarelle avec G. Prévost aux artistes Riorgeois. Expérience plaisante où j’espère bien progresser.

Les expos, c’est pas mon truc, mais quand on m’a proposé d’exposer au musée d’Iguerande, j’ai tout de suite accepté.
Ce musée vaut le détour et pourtant, il est peu connu. Si par mes quelques modestes toiles, je peux agrémenter la visite et susciter la curiosité des visiteurs, j’en serai ravie. »

Septembre – Octobre 2018

Guylaine SEULLIET

Guylaine SEULLIET est une artiste peintre reconnue. Elle enseigne également le dessin et réside à Montaiguët-en-Forez.
Pour le musée, elle a choisi l’un de ses thèmes favoris, celui des animaux. Les couleurs de ses toiles sont douces et apaisantes. Exécutées au pastel sec, ses peintures sont plus vraies que nature : chiens, moutons, raton laveur… sont des oeuvres à contempler avec délice.Pour plus d’informations sur cette artiste, visitez son site.

Juillet – Septembre 2018

MENONE LIGNON